Pédagogie Montessori : Comment s’initier à la méthode Montessori ?

La méthode pédagogique Montessori à l’instar d’autres méthodes d’apprentissage alternatives autonomes a vus le jour en 1907 grâce à Maria Montessori, aujourd’hui nombreuses écoles utilisé cette méthode pour apprendre à leurs élève. Cette méthode requiert d’abord une bonne formation de l’enseignant lui-même qui devra maîtriser les outils de la pédagogie Montessori pour bien pouvoir l’appliquer.

Pédagogie Montessori : vous voulez une formation ?

Vous pouvez en apprendre plus sur pedagogie-montessori.com

  1. Tout d’abord, il faut penser à l’environnement que vous allez assurer à votre enfant ou élève c'est-à-dire qu’avant de commencer la méthode il faut préparer l’environnement.
  2. L’enfant dès sa naissance doit avoir son environnement, par exemple sa chambre doit être façonnée selon les centres d’activités afin de bien le stimuler.
  3. Dans la méthode Montessori, on évite à l’enfant de 0 à 3 ans le lit à barreaux, on préfère un matelas au sol pour qu’ils se sentent plus libre de se déplacer si il le veut, toutefois, ne pas le perdre de vue.
  4. Dans le jardin de la maison, disposez par exemple d’un petit arrosoir et habituez votre enfant à s’en servir, cela va l'initier au jardinage qui est une excellente activité
  5. Si l'on dispose d'un jardin, on en profite pour lui faire prendre conscience de son environnement extérieur en achetant un petit arrosoir adapté à sa pratique ou en lui apprenant à nettoyer les feuilles d'une plante.